Lors de son événement en direct, la scénographie, les présentations visuelles, les habillages et les plans de caméras sont essentiels. Le son et sa captation le sont tout autant ! Dans cet article, nous détaillons les différents types de micros et leur utilisation : micro-cravate, micro main, micro Madonna, micro de table, plafonnier et micro d’ambiance
Le micro-cravate
Qu’il soit cardioïde (captant que le son devant lui) ou omnidirectionnel (captant à 360°), c’est le micro polyvalent par excellence. Il s’accroche à la veste ou au haut de la personne et se fait oublier. Le grand avantage de ce type de micro est sa discrétion et le fait qu’il reste toujours à la même place.
Dans le cas d’un micro cardioïde, en fonction de la directivité de la voix (si l’intervenant parle sur sa gauche ou sa droite), le volume sonore peut changer. On viendra donc soit positionner le micro-cravate du côté principal de parole, soit l’on viendra doubler ce micro-cravate en en mettant un à droite et un à gauche.
Attention ! Le micro-cravate peut être compliqué à attacher sur des robes, où le câble de la capsule peut être difficile à cacher et où l’émetteur est difficilement positionnable sur la ceinture. On peut alors l'accrocher au dos du col, mais cette position n’est pas toujours très agréable pour le speaker. Avoir une ceinture reste la solution la plus confortable pour l’intervenant, les robes et les combi sont donc plus complexes à équiper.
Il faut également faire attention à la matière et aux frottements du micro-cravate sur les vêtements. Il faut éviter la soie ou les tissus légers ayant un fort pouvoir de frottement.
Le micro main
Ce type de micro est la star des amphithéâtres et des salles de conférences. Il a pour grand avantage d’être présent en nombre dans les salles et peut se passer d’un intervenant à un autre, très rapidement.
Il est très utilisé également lors des questions pour le public, car une ou deux personnes de l’organisation peuvent faire passer ce micro d’une personne ayant une question à l’autre, rapidement.
L’un des grands défauts de ce type de micro est sa prise de son inégale en fonction de son utilisation. Lorsque l’on souhaite parler dans un micro main, il faut s’assurer que la distance entre le micro main et la bouche, reste la même, tout au long du discours.
Deux techniques existent pour garantir cette distance au furet à mesure du temps :
- La technique du menton : positionnez le haut du micro sur le menton. Ainsi, le micro est posé sur le menton et ne bougera pas.
- La technique du torse : positionnez la main qui tient le micro sur le torse et laissez là à cette position durant toute l’intervention.
L’ingénieur du son viendra ensuite réaliser le réglage de la sensibilité de captation en fonction d’une de ces deux techniques.
Le micro Madonna
C’est le micro d’excellence pour les one man show ou les conférenciers individuels. Il est également utilisé par les MC, les présentateurs ou animateurs des LIVE.
Ce serre tête ayant à l’extrémité directement proche de la bouche un micro permet de capter de façon précise le son de l’intervenant.
Sa mise en place est assez longue, mais son positionnement permet à l’intervenant d’avoir les mains libres (contrairement au micro main) et d’éviter tout bruit parasite (contrairement à certain frottement sur les vêtements sur des micro-cravate).
Le micro de table
Ce type de micro se pose sur une table et permet de capter jusqu’à 2 personnes. Il est très pratique dans les studios au son maitrisé, avec une nécessité de changement des intervenants rapide entre deux séquences.
Bien que moins focalisé que les micros cravate, il permet d’éviter les problèmes de volumes liés à l’utilisation de micro main
Il a pour inconvénient de parfois capter plus facilement des bruits extérieurs et tous les bruits parasites au niveau des tables (tapotage frénétique, coup sur la table avec les mains, bruits de stylo etc.)
Le plafonnier /micro d’ambiance
Ce dernier type de micro est utilisé spécifiquement pour capter les bruits de la salle. Il peut servir de micro de secours en cas de problème mais son utilisation principale est généralement pour la captation des bruits du public (applaudissements, rires etc.)